samedi 25 décembre 2010

Pour comprendre la crise et y répondre : un texte de Karl Heinz Roth

La crise mondiale : son déroulement jusqu’ici, comment elle semble évoluer et les perceptions et possibilités d’action de la base
par Karl Heinz Roth
Version écrite d’une conférence faite entre mi-septembre et la fin novembre 2009 dans plusieurs villes de langue allemande. Les points forts variaient avec la composition sociale de l’auditoire. Cette version présente en quelque sorte un aperçu de ces diverses variantes.
 
Il y a plus de deux ans - en août 2007- la crise économique que traverse le monde a atteint un premier sommet avec l’effondrement des marchés financiers. Mais c’est seulement dans la première quinzaine de septembre 2008, lorsque les deux premières banques hypothécaires des USA, la première compagnie mondiale d’assurances et deux banques d’investissement de première grandeur se sont à leur tour effondrées que nombre de gens se sont avisés que cette évolution pouvait avoir des conséquences directes sur leur situation sociale et professionnelle. Au cours de ces quelques semaines c’est tout le système capitaliste mondial qui é été ébranlé. Aujourd’hui cette crise domine et angoisse le monde entier. On redécouvre que les cycles et crises de l’accumulation du capital déterminent la vie sociale. Et l’on débat avec de plus en plus de virulence pour savoir qui paiera la casse sociale et les énormes dépenses engagées par les budgets publics pour les « paquets de sauvetage » et programmes de relance par l’incitation fiscale lancés durant la première phase de la crise.
 Face à cette situation j’ai, à la fin de l’été dernier, remis à plus tard mes projets en cours. J’ai commencé à documenter le déroulement actuel de la crise, recherché ses causes profondes et l’ai comparée aux précédentes crises mondiales du capitalisme industriel. Je présenterai les résultats de ces recherches dans le premier point fort de cet article, pour fixer son cadre d’analyse[1]. Mais je ne m’arrêterai pas là. Dans la deuxième partie je tirerai un bilan des développements  de ces derniers mois et m’attacherai à la question qui nous brûle la langue à tous : comment cette crise va-t-elle évoluer - peut-on envisager une amélioration ou même une reprise économique rapide ou devons-nous nous préparer à une dépression prolongée ? Ensuite (troisième partie) je tenterai d’éclairer un peu  comment les gens d’en bas vivent la crise. Enfin, dans la quatrième et dernière partie, je proposerai à la discussion quelques hypothèses de possibilités d’actions visant à une alternative.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire