samedi 11 février 2012

Veolia poursuit impunément son business illégal en Cisjjordanie

Veolia traite les eaux usées de la colonie juive de Modi’in Illit en Cisjordanie occupée
par
Adri Nieuwhof Άντρι Νιούχοφ آدری نیووٌف
Une recherché récente établit que Veolia est impliquée dans des projets israéliens « nouveaux » en Cisjordanie occupée. Veolia Waters Israel fournit des services à la colonie illégale de Modi’in Illit alors que Veolia Transportation Israel exploite sept lignes de transport par bus –au lieu de quatre- qui traversent les terres palestiniennes.
Who Profits? – un projet de recherche de la Coalition Israélienne des Femmes pour la Paix- a dévoilé des faits qui indiquent l’implication de Veolia dans les « nouveaux » projets d’occupation israéliens. Ces faits sont indiqués sur le site web de l’entreprise ainsi que sur les sites officiels israéliens et dans les rapports financiers.
Sur  son site web, Veolia Water Israel indique que son usine de traitement d’Ayalon traite les eaux usées de plusieurs communautés dont la colonie israélienne de Modi’in Illit. Celle-ci est située entre Jérusalem et Tel Aviv en Cisjordanie occupée. D’après «  Who Profits », Veolia Water Israel est une filiale à part entière de Veolia Environnement.

Veolia exploite trois autres lignes de bus qui traversent la Cisjordanie occupée
En août dernier, j’ai écrit que Veolia entretenait le silence à propos de deux lignes de bus desservant des colonies dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). Veolia avait diffusé aux USA l’information qu’elle ne gérait aucun service de bus en Cisjordanie autre que les lignes  bus lines 109 and 110. Cependant, « Who Profits ?» a découvert que Veolia gérait deux autres lignes de bus vers les colonies illégales dans le TPO. La ligne 7 dessert les trajets de Modi’in vers les colonies de Hashmonaim et K’far Ha Oranim. Veolia opère aussi le bus 19 qui relie Modi’ in et la colonie de Mevo Horon.
Une recherché récente de Who Profits? révèle que Veolia gère aussi trois lignes de bus entre Bnei-Brak et Jérusalem qui traversent leS TPO et disposent d’arrêts destinés aux colons. Fin novembre 2011,Veolia a obtenu un contrat pour opérer des lignes de bus au service de la communauté ultra-orthodoxe Haredim. Who Profits? révèle ces faits   dans un a document diffusé par mail le 25 décembre. ( les arrêts de bus dans les TPO sont présentés dans la page web dans une liste qui comporte un lien pour chaque ligne de bus). 
La ligne 422 passe à travers les TPO par les nœuds routiers de Mahar Ofer, Givat Zeev, Sderot -Golda Meir, Shefa Haim et Ohel Yehoshua jusqu’à Jérusalem.
La ligne 425 traverse les TPO par les nœuds routiers de Mahane Ofer, Givat Zeev, Sderot-Golda Meir et Sderot-Vaitzman à Jérusalem.
La Line 427 traverse les TPO par l’échangeur de Harel et passe par Sderot Vaitzman à Jérusalem.
Veolia présente dans son site en hébreu les lignes de bus qu’elle opère: 422, 425 et 427.
En opérant ces lignes de bus, Veolia s’implique directement dans le maintien des colonies illégales dans les territoires palestiniens occupés.
Le tramway de Jérusalem
Le projet du  tramway de Jérusalem a été conçu par les autorités israéliennes en vue de servir les besoins des colons dans les territoires palestiniens occupés. Ce tramway permet un déplacement rapide vers Jérusalem-Ouest. Pourtant, les colonies dans les TPO ainsi que l’annexion de Jérusalem-Est sont illégales au regard du droit international. L’article 49 de la Quatrième Convention de Genève précise : « la puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d’une partie de sa population civile dans le territoire occupé par elle. »

Cependant, le tramway a été utilisé comme  argument de vente dans une publicité du Fonds pour les Terres d’Israël (Israel Land Fund) pour un projet immobilier à Beit Hanina. ”Le projet est  situé sur l’autoroute 60, tout près du tramway et à 17 minutes à peine du centre-ville“, dit l’affiche publicitaire. Cette affiche souligne l’importance du tramway dans la colonisation de la Cisjordanie.
Le Fonds pour les Terres d’Israël vend des terres occupées afin que   « tout Juif, quel que soit le lieu où il réside, ait la possibilité d’obtenir une portion de la terre. Maison par maison, lot par lot, le Fonds pour les Terres d’Israël travaille afin de garantir que la terre d’Israël reste propriété du peuple juif pour toujours ». (italiques de l’auteure)

La campagne mondiale Derail Veolia et Alstom (Faisons dérailler Veolia et Alstom) appelle au boycott et au désinvestissement de Veolia pour sa complicité avec Israël dans ses violations du droit international. Veolia est engagée dans des contrats avec les autorités israéliennes qui l’impliquent dans le projet de tramway, dans l’enfouissement de déchets dans la décharge de Tovlan  dans la vallée du Jourdain , dans l’exploitation des lignes de bus israéliens en  Cisjordanie et dans le traitement des eaux usées de la colonie Modi’in Illit. Derail Veolia et Alstom va maintenir la pression sur ces deux entreprises jusqu’à ce qu’elles cessent de profiter de l’occupation et de la colonisation israélienne de la Palestine.




La décharge de Tovlan. A l'entrée, le logo d'Onyx, une filiale de Veolia


       


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